Alimentation naturelle, quelle différence ?

Fournir une alimentation saine et équilibrée à votre animal est un souci constant. Elle doit être adaptée à ses besoins, garantir une bonne croissance et contribuer à son bien-être quotidien.
Des gammes, comme Nutrivia Nature, proposent des aliments plus naturels, sans additifs, sans colorants, sans conservateurs et surtout sans céréales

Quelle est la différence avec les autres gammes ? Ces aliments dits « nature » sont en fait des aliments sans céréales et avec une teneur en viande et poisson plus élevée. Exit le blé, le seigle, l’orge et même le riz. De fait, l’amidon nécessaire à la fabrication de ces produits provient de pommes de terre ou de patates douces. Les céréales sont remplacées par des fruits et légumes plus digestes. Des scientifiques prouvent que l’amidon cuit est digéré par 9/10 chiens et chats. C’est une évolution génétique du métabolisme des glucides suite à leur domestication.
Cependant les capacités de digestion de l’amidon restent propres à chaque individu. Il n’existe pas de taux d’amidon universel toléré par tous. »

Pourquoi éliminer les céréales ?

Chiens et chats ne digèrent pas toujours les glucides des céréales. Ce ne sont pas des nutriments indispensables à leur équilibre alimentaire. Pour certains chats et chiens, ils peuvent même être responsables d’une prise de poids, de troubles digestifs (diarrhée), d’allergies ou d’intolérances alimentaires voire de pathologies plus lourdes comme le diabète, l’hypertension, l’obésité ou l’insuffisance rénale. Une alimentation plus adaptée à votre animal à haute teneur en protéines de viande ou de poisson.
Plus une alimentation est composée de viande ou de poisson, meilleure elle est pour l’animal.
N’oublions pas que chiens et chats sont avant tout des carnivores. Au-delà d’améliorer la sensibilité digestive des animaux, ce type d’alimentation très appétent garantit un équilibre nutritionnel, une bonne croissance, de la vitalité, et un pelage souple et beau.

Les aliments dits « nature » contiennent plus de 25% de protéines fraîches sous forme de viandes ou de poissons frais complétées de protéines animales déshydratées, de fibres (fruits et/ou légumes) et éventuellement de compléments naturels (vitamines, oméga-3, oméga-6, etc…).
Certaines marques contiennent même plus de 50% de viande fraîche. Le prix au kg de ces aliments monte évidemment selon la composition et la qualité des viandes utilisées. Dans certaines recettes haut de gamme, on trouve du bœuf des Highlands, des porcs du Yorkshire, de l’agneau élevé au pré….On peut aussi trouver des marques renforçant l’appétence avec des tisanes naturelles de jus de viande !

Comment lire une étiquette ?

Pour reconnaître une alimentation de qualité, l’important est de regarder le pourcentage de protéines animales qui doit être le plus élevé possible. Vérifiez que la viande (dinde, poulet, canard, agneau) ou le poisson (saumon, thon…) sont mentionnés en priorité dans la composition.
Pour avoir une croquette de qualité, il faut que ce taux ne soit pas inférieur à 25 % avec un taux de cendre supérieur à 12 % (minéraux).

Quelles sont les portions quotidiennes à donner à mon animal ?

En fonction du poids de votre animal, suivez les indications mentionnées sur les emballages.
Par jour, la quantité suggérée peut varier de 100 gr pour un chien de 5 kg à 600 gr de croquettes pour un chien de 60 kg. Pour les chats, de 65 gr pour un chat de 5 kg à 88 g pour un chat de 7 kg et +. Veillez toujours à mettre à disposition une gamelle d’eau.

Comment savoir si cette alimentation convient à mon chien ?

 

Outre son tonus, le maintien de son poids de forme, la brillance et la tenue de son poil, il faut aussi observer la qualité de ses selles. Celles-ci doivent être de bonne consistance, bien “moulées”, plutôt de couleur foncée et le moins malodorantes possible. Il déféquera en moyenne pas plus de 2 fois par jour. Tels sont les premiers indices sur lesquels se basera votre vétérinaire pour savoir si son alimentation est adaptée et répond à ses besoins.

Recherche