• Concernant les associations sont en règle générale tenues par des bénévoles. Il vous sera plus facile de les contacter en fin de journée voire le week-end. Entre les sauvetages, le nourrissage, les adoptions ou les collectes, la vie associative est souvent très chargée.
  • Concernant les éleveurs, il en est de même que pour les associations/Refuges, leurs journées sont vouées aux besoins qu’ont leur animaux, la plupart du temps il est nécessaire de laisser un message ou d’envoyer un courriel afin qu’ils vous recontactent.

La plateforme Animalis Adoption a pour vocation de mettre en relation des animaux à l’adoption et de futurs adoptants avec les associations. Nous vous accompagnons dans la recherche de l’élu (e) de votre cœur mais nous ne nous immisçons pas dans la gestion des candidatures. Chaque association est autonome et est libre d’apprécier les conditions considérées comme étant les meilleures aussi bien pour l’animal que le foyer pressenti. Notre rôle est celui de vous aider dans votre prise de décision et de favoriser la mise-en-relation. Sans chercher à vous décourager, cela peut ressembler parfois à un long parcours du combattant. C’est important d’avoir à l’esprit le fait que cet animal a quelquefois un lourd passé derrière lui et que toute erreur de casting peut lui être fatal. Ce refus aussi difficile soit-il à admettre est à la fois dans votre intérêt et de celui que vous aviez choisi. Il faut savoir faire preuve de patience et de persévérance parfois.

Il est important pour vous de vous engager avec conviction. Un animal n’est pas qu’une simple envie c’est pour la vie. Toutefois, si l’animal que vous aviez choisi n’est pas compatible avec votre mode de vie, il est important de faire confiance à l’association. Elle voit vivre l’animal au quotidien et est en général la mieux placée pour apprécier les besoins de celui-ci

Une carte d’identification, une attestation de cession, un contrat d’adoption, un certificat vétérinaire de bonne santé, son carnet de santé et un document d’information générale sur les soins à apporter à votre chat ou chien.

Dans le cas de chiens catégorisés il faudra ajouter l’obligation du vaccin antirabique.

Chaque association a son règlement et vous serez obligé de vous y soumettre. Cette visite peut vous être d’autant plus profitable que le ou la bénévole qui se rendra chez vous pourra vous donner des conseils et des recommandations.